Le verset clef :

« J’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer » Apocalypse 3 v 8

 Télécharger la présentation de la CEM en PDF

 

Présentation de la C.E.M.

Depuis près de 60 ans le département « Coopération Evangélique dans le Monde » de l’association La Porte Ouverte mène des actions missionnaires pionnières, pour témoigner de la foi chrétienne et pour accompagner des projets de développement et d’éducation là où elle est implantée.

Au fil des années, nos partenaires autochtones se sont structurés en entités juridiquement autonomes, favorisant ainsi la prise en charge locale des projets. Avec ces partenaires locaux, la CEM soutient des actions au Tchad, au Niger, en Centrafrique et en Inde principalement :

  • Librairie et bibliothèque évangélique à N’Djamena (Tchad)
  • Orphelinat à Batangafo (RCA) et Tambaram (Inde)
  • Ecoles et frais de scolarité au Niger
  • Formations bibliques, Bibles et livres d’étude dans ces pays
  • Elaboration de projets de développement
  • Ainsi que le soutien de plusieurs pasteurs de ces pays

 

Présentation du Bercail  

Le Bercail Le Bercail est un orphelinat créé en 1965 à Batangafo (Centrafrique) par la C.E.M.

Ce centre a pour vocation de recueillir des bébés dont la maman est décédée en couche, et qui n’ont donc aucune chance de survie. De 1965 à 2011, Yvonne et David Dejour – devenu son mari – ont élevé près de 80 enfants dans un contexte familial et chrétien. Ces enfants sont aujourd’hui autonomes et continuent de témoigner de l’amour qu’ils ont reçu du Seigneur par l’intermédiaire des responsables de l’orphelinat.

Votre AIDE nous serait Précieuse…

Nous vous proposons de parrainer un de ces enfants en organisant un virement mensuel du montant de votre choix. Vos dons permettront à l’association d’assurer les dépenses élémentaires de l’orphelinat : achats alimentaires, suivi médical des enfants, éducation… ainsi que la rémunération des personnes en charge de l’établissement. En gage de reconnaissance, nous nous engageons à vous informer tous les trimestres de l’évolution de l’enfant, en partageant une photo, un de ses dessins ou bien un texte. L’enfant est un don de Dieu. Merci.

 

Présentation de la C.E.N.

La C.E.N La Coopération Evangélique au Niger, créée en 1973, est l’association partenaire locale issue de la C.E.M. dans ce pays.

Les écoles Oasis Deux écoles Oasis existent depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, plus de 1000 enfants sont scolarisés de la maternelle jusqu’au collège. Chaque semaine, ces enfants entendent parler de Dieu. Un parrainage d’enfants est mis en place depuis plusieurs années en partenariat avec l’association Projet de Vie : il permet la scolarisation des enfants les plus démunis.

Implantation d’églises La CEN organise des campagnes d’évangélisation dans les villages encore non atteints par la Parole de Dieu.  Lors de ces campagnes le film Jésus est projeté, suivi de temps de partages et de prières. L’objectif : Un village évangélisé = Une église implantée

Les œuvres sociales La CEN apporte également une aide humanitaire aux plus démunis à travers diverses œuvres sociales :

  • Plantation d’arbres
  • Banques céréalières
  • Aides aux veuves et orphelins
  • Aides aux réfugiés
  • Financer des opérations médicales
  • Distribution de cadeaux de Noël aux enfants

 

Présentation du C.L.E.

Le C.L.E. Le Centre de Littérature Evangélique est une librairie et une bibliothèque depuis 1989, basé à N’djamena au Tchad.

Diffusion de la littérature chrétienne sur l’ensemble du pays : Bibles, livres d’études bibliques, livres pour les enfants, cahiers d’études, …. Travaille avec diverses maisons d’éditions et des centres de formations bibliques.

 

Présentation de la Maison de Béthanie

Annette Rollet est arrivée ici en Inde plus exactement dans le Tamil Nadu il y a 47 ans. Accompagnée de sa sœur Suzie, d’un pasteur français et sa famille, elles aiment les enfants comme une mère et les soignent. Elles travaillent ensemble quelques années, puis Suzie mourra prématurément, en 1982. Annette reste à Tambaram et continue l’œuvre. Elles ont élevé 66 enfants.

 

Télécharger la présentation de la CEM en PDF