1967, Agadez est déjà une capitale régionale du Nord du Niger et un fief musulman. Une partie du Monde que peux d’occidentaux connaissent. Mais dès le début Dieu avait un plan pour cette région !

A plus de 5 000 km de là, La Porte Ouverte – CEM est une œuvre missionnaire dont le mandat est d’aller vers les peuples non – atteints par l’Evangile.

Le décor est posé, Dieu peut alors agir : c’est ainsi que par un « concours de circonstance », une famille missionnaire de la CEM arrive sur Agadez et commence un travail pionnier avec une école maternelle chrétienne et une église.

Débute alors une histoire de 50 ans ! 50 années où Dieu leva des ouvriers pour Sa moisson ! Le chemin n’a pas toujours été facile, loin de là ! Des combats dans la prière furent menés, des déceptions, des échecs, des incompréhensions mais aussi des joies, des bénédictions, des victoires, des miracles.

Chaque homme et chaque femme qui se sont levés pour partir au Niger tout au long de ces années a permis de laisser le chemin ouvert jusqu’à aujourd’hui.

L’église est toujours débout, l’école maternelle est devenue 2 centres scolaires (Agadez et Tchirozérine).

        

Merci à vous qui êtes parti au Niger : merci pour votre obéissance, votre service, votre zèle pour Dieu.

Merci à tous ceux qui depuis la France, la Suisse, la Belgique ont soutenu et soutiennent l’œuvre de la CEN par la prière et les dons.

Nous formons La Famille de Christ où chacun a sa place : Il n’y a pas de petit ni de grand serviteur. La valeur du serviteur se mesure à sa capacité d’obéir à ce que Dieu lui demande !

Célébrer les 50 ans de la CEN, c’est célébrer Dieu. Car malgré notre imperfection, Dieu a toujours été fidèle dans Son Amour, Sa patience, Sa puissance.

Le chemin n’est pas fini : il reste encore des défis à relever, des peuples à atteindre ! Dieu a été présent pendant ces 50 dernières années, Il est présent aujourd’hui et sera présent demain.

A nous aujourd’hui de prendre le bâton de relais et de répondre à l’appel que Dieu lance pour continuer SON œuvre au Niger…

 

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
1 Corinthiens : 15.58

La CEN a 50 ans !